Skip to content
Terrain expérimental en agroforesterie syntropique

James Vergneau
Terrain expérimental en agroforesterie syntropique

Participez à régénérer la terre d’Haïti, à créer une autonomie alimentaire et à former davantage d’haïtiens à cette méthode de régénération des sols.

Inscrivez-vous pour recevoir une notification mail lors de nos prochains contenus publiés.

Objectifs

Régénération des sols

Autonomie alimentaire

Formation

Accompagnement

Développement du pouvoir d’agir

Temporalité

En cours depuis 2 ans

Pas de fin prévue

Bénéficiaires

Population rurale

Entre 250 et 500 personnes

Implantation

Département du Sud, Haïti

Grand'Anse, Haïti

Résumé

Terrain Expérimental en Agroforesterie Syntropique (T.E.A.S) – Une initiative de @Abèy Wayal Ayiti (AWA), entreprise apicole familiale de l’artiste Rebel Layonn

Pour le bien-être de nos écosystèmes, nous avons débuté en décembre 2022 avec le premier terrain expérimental en agroforesterie syntropique à Port-Salut, dans le Sud, pour régénérer différents espaces sur la terre d’Haïti grâce à cette méthode de régénération des sols.

A travers une série de modèles de jardins régénératifs, les objectifs sont :

  • proposer des solutions pour aider à guérir et restaurer les sols dégradés,
  • protéger, préserver et accroître la biodiversité,
  • inspirer et motiver différentes communautés à agir pour la sécurité alimentaire et l’abondance.

T.E.A.S comme « thé » au pluriel en anglais car les bienfaits que la nature apporte à notre corps grâce aux plantes, nous voulons inspirer la population haïtienne à prendre soin de la nature en retour.

T.E.A.S comme « teaser » en anglais car nous voulons inspirer une série d’actions qui éveille la curiosité chez ceux qui regardent pour qu’ils passent à l’action. Montrer que, si nous décidons ensemble de mettre en pratique les principes et méthodes régénérative de l’agroforesterie syntropique, nous pouvons faire beaucoup pour nous-mêmes, nos communautés, notre pays et notre planète. Il y a une urgence d’agir pour reprendre le contrôle sur les catastrophes écologiques présentes et à venir.

Décide de soutenir cette initiative comme tu le peux, nous avons besoin les uns des autres !

Le porteur du projet

Je produis une partie de mon alimentation, je ne dépends pas totalement du système.

James Vergneau, plus connu sous le nom de Rebel Layonn, est un artiste haïtien à la fois chanteur, compositeur et influenceur qui met sa musique au service du changement social. Originaire de Port-au-Prince en Haïti, il se distingue par son style reggae, porteur de messages d’unité et d’engagement. Pour lui, l’art, et particulièrement la musique, représente un levier essentiel de transformation sociale, qu’il qualifie « d’arme » face aux enjeux politiques et sociaux haïtiens.

Rebel Layonn a collaboré à plusieurs projets musicaux, notamment avec le collectif Azueï, qui œuvre à rapprocher les cultures haïtienne et dominicaine par l’art.

Au-delà de la musique, il s’engage dans des débats sur les questions politiques et sociales en Haïti, appelant à une société plus juste et équitable. Conscient que le changement se fait par l’éducation et l’expérimentation, il transmet ses connaissances et son savoir-faire sans relâche. Également professeur de yoga et végétarien depuis 25 ans, il prône un mode de vie en harmonie avec la nature.

  • Formé en ludo-éducation, il a été formateur, animateur et directeur créatif pour Playmakers Haïti entre 2010 et 2015.
  • Depuis une dizaine d’années, il pratique l’agriculture urbaine à Port-au-Prince. Il produit des légumes et des arbres fruitiers et utilise le recyclage, le compostage et les fumiers organiques. Il entretient également des ruches. Comme beaucoup d’adeptes de l’agriculture urbaine, il met en avant des valeurs écologiques et regrette que beaucoup d’humains négligent leur interdépendance avec la nature.
  • Depuis 2019, suite à une certification en apiculture moderne par l’Université Quisqueya, il a fondé Abeille Royale d’Haïti, une entreprise offrant des services apicoles.
  • Depuis 2022, il a lancé le projet Terrain Expérimental en Agroforesterie Syntropique (TEAS) dans le sud d’Haïti après avoir été formé par des experts brésiliens, disciples d’Ernst Götsch.

À travers son travail, il s’attache à faire de l’art et de l’écologie des vecteurs de changement social et d’unité culturelle, dans un pays marqué par des défis politiques et sociaux complexes.

Portrait Rebel

Vous souhaitez contribuer à ce projet inspirant et impactant ?

Le développement de TEAS se fait sur fonds propres et par des dons.

L’objectif est de devenir autonome en générant des revenus à partir de l’abondance de la production alimentaire provenant du terrain.
Ainsi, TEAS a besoin de votre soutien jusqu’à ce que nos arbres fruitiers, nos arbres à bois pour la construction soient suffisamment matures pour la production, et que notre jardin potager et notre pépinière soient établis pour fournir les ressources et les revenus nécessaires pour être autonomes.

Le projet détaillé

James Vergneau a commencé un projet ďagroforesterie syntropique sur 1/2 hectare depuis un peu plus de deux ans.

Son projet s’appelle Terrain Expérimental en Agroforesterie Syntropique (TEAS) et consiste à régénérer ce terrain, donner des formations et des coachings pour faire un modèle qui pourra inspirer d’autres personnes.

Le terrain appartient à sa famille et était laissé à l’abandon. La terre était stérile. Malgré l’insécurité du pays, il a décidé d’aller chaque mois pendant une semaine aidé par une personne. Après un an, il a pu commencer à planter car grâce à son travail, la texture du sol a changé.

Objectifs

  1. Créer plusieurs terrains expérimentaux comme modèle pour inspirer la population rurale.
  2. Former davantage de personnes à cette méthode
  3. Régénérer le plus possible de terre en Haïti
  4. Créer davantage d’autonomie alimentaire

Vidéo de présentation

Présentation Projet TEAS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *