Objectifs
- Droits humains
- Résilience communautaire
- Protection contre la violence, les abus et l’exploitation
- Leadership
- Résilience aux changements climatiques
- Santé communautaire
Temporalité
En cours depuis 2011
Pas de fin prévue
Bénéficiaires
Enfants
Jeunes
Femmes
Personnes porteuses d’un handicap
Implantation
Haïti

Résumé
En 2023, ENPAK a lancé un plan pour les trois prochaines années, avec un seul objectif : transformer la vie des communautés vulnérables en Haïti. Ce plan ambitieux cible les groupes particulièrement marginalisés – enfants, jeunes, femmes, personnes handicapées – et renforce leurs droits, tout en plaçant la communauté au cœur de chaque décision.
Ce plan tactique vise à renforcer la participation citoyenne, améliorer l’accès à la santé communautaire, protéger contre les violences et renforcer la résilience climatique.
Pour amplifier cet impact, nous avons besoin de VOUS : bailleurs, partenaires et supporters engagés pour un avenir plus juste et inclusif.
Rejoignez-nous dans ce voyage et ensemble, construisons une Haïti où chacun.e, participe activement à une société inclusive, résiliente et durable.
Le porteur du projet : Jo Ann Garnier
« Je fais partie du voyage vers un monde meilleur, et ensemble, nous le rendons possible. » JAG
Jo Ann Garnier est spécialiste des droits de l’enfant et des droits humains pour les personnes avec handicap, spécialiste de la lutte contre la violence basée sur le genre, directrice exécutive de Enpak (engagement, participation & kapasite)
La dévotion de Jo-Ann au travail humanitaire a commencé tôt, en faisant du bénévolat au Centre de Réhabilitation pour Femmes et Enfants en Haïti. Son engagement pour la justice sociale est soutenu par sa formation en résolution de conflits par la médiation et les principes de non-violence du Dr Martin Luther King Jr. Au-delà de son travail en Haïti, elle a également fait du bénévolat dans des communautés mayas au Mexique, élargissant sa compréhension des contextes culturels divers.

En tant que membre fondatrice de « Femmes En Démocratie, Vital Voices Haiti », Jo-Ann promeut la participation des femmes dans tous les secteurs de la société. Dans son rôle de membre fondatrice et Directrice Exécutive d’enpaK, une organisation de la société civile haïtienne de premier plan, elle dirige des initiatives qui se concentrent sur les droits humains, particulièrement pour les groupes les plus marginalisés, y compris les femmes, les enfants et les personnes handicapées. Bien qu’elle n’exerce pas le droit, sa formation juridique informe son travail dans l’adressage des problèmes de pauvreté, d’abus et d’exclusion.
Jo-Ann est une experte reconnue en participation des enfants, inclusion du handicap et du genre, et renforcement des capacités pour les organisations communautaires basées (CBO). Elle fournit du coaching pour autonomiser ces groupes afin qu’ils plaident efficacement pour leurs droits. Sa passion pour les droits humains et la justice sociale la pousse à collaborer avec une large gamme de parties prenantes, développant des stratégies de développement social inclusives qui respectent les droits consacrés dans divers instruments de droits humains.
Ses contributions lui ont valu une reconnaissance en tant que Héroïne des Droits Humains par l’Ambassade des États-Unis en Haïti, et elle a été honorée par le Ministère des Femmes pour son rôle significatif dans l’avancement des droits des femmes et des filles dans le pays.
Vous souhaitez contribuer à ce projet inspirant et impactant ?
Le projet détaillé
1. Introduction et contexte général
Créée en 2011, enpaK (Engagement Participation et Kapasite) est une organisation haïtienne de développement engagée pour une société civile inclusive.
enpaK repose sur les valeurs fondamentales de respect des droits humains, inclusion, diversité et équité. Nous croyons que les hommes et les femmes ont des droits et des responsabilités. Tout être humain a le droit de réaliser son potentiel, de contribuer à la capacité nécessaire pour améliorer sa vie et celle de chacun, dans une société plus juste, forte et inclusive.
Contexte haïtien 2023-2026
Face aux défis de pauvreté, exclusion, violences, catastrophes climatiques et marginalisation, enpaK soutient une société résiliente. Sa vision transversale intègre le genre et le handicap pour répondre aux besoins spécifiques des groupes vulnérables : femmes, enfants, jeunes, personnes handicapées.
Pourquoi le genre et le handicap ?
- Engagement transversal : Approche intersectionnelle veillant à l’égalité des genres et à l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les actions.
- Impact sur les hommes et les femmes : Les femmes et filles handicapées affrontent des discriminations uniques.
- Accessibilité & Représentation : Accès limité aux services et manque de représentation dans les organes de décision.
- Intersectionnalité : Le croisement sexe/handicap/autres facteurs crée des défis complexes.
Le Réseau enpaK
Nous sommes des professionnelles : femmes et hommes unis par nos forces et compétences. Nous comptons sur un réseau d’enfants, jeunes enpaktes/enpakteurs volontaires, passionné.e.s de justice et d’équité.
2. Justification et vision du projet
Vision 2023-2026
Une société inclusive où les groupes particulièrement marginalisés sont protégés ; vivent dans la dignité, ont accès à des services adaptés et accessibles, participent pleinement à la vie sociale et politique.
But global : Améliorer les droits à la survie, protection, participation et résilience climatique des groupes vulnérables en Haïti.
Justification
- Expertise éprouvée : Plus de 13 ans d’expérience en Haïti pour des résultats concrets dans des environnements complexes.
- Focus sur les vulnérables : Accent sur enfants, jeunes, femmes, avec approche inclusive et genre pour toucher les plus marginalisés.
- Approche durable : Renforcement des capacités locales transformant les bénéficiaires en acteurs.
- Transparence : Système de gestion financière optimal garantissant l’usage efficient des ressources.
4 Piliers Stratégiques
- Gouvernance et Participation Citoyenne
- Santé Communautaire Intégrée et VIH
- Protection contre la Violence, les Abus et l’Exploitation
- Résilience aux Changements Climatiques
Orientations et Approche de Travail
- Renforcement des Capacités : Soutien aux OSC locales pour des initiatives basées sur les droits humains.
- Coordination : Collaboration avec acteurs étatiques, nationaux et internationaux pour maximiser ressources et éviter duplications.
- Participation Communautaire : Implication active des communautés dans toutes les phases.
- Capacité d’Innovation : Solutions adaptées aux réalités locales, respectant dignité et aspirations.
3. Description des activités et des programmes
Pilier 1 : Gouvernance et Participation Citoyenne
- Formations enfants/jeunes/femmes/personnes handicapées sur droits/responsabilités citoyennes.
- Plaidoyer, campagnes de sensibilisation/éducation.
- Diagnostic civilique/gouvernance/politique.
- Renforcement capacités OSC et plans d’action.
Pilier 2 : Santé Communautaire Intégrée et VIH
- Programmes santé scolaire et sexuelle/reproductive.
- Sensibilisation hygiène/nutrition/prévention maladies transmissibles.
- Partenariats structures santé locales pour soins efficaces.
Pilier 3 : Protection contre la Violence, les Abus et l’Exploitation
- Renforcement capacités locales pour protection.
- Campagnes sensibilisation droits humains/promotion.
- Accessibilité financière/services pour vulnérables.
- Résolution pacifique conflits/sensibilisation non-violence.
Pilier 4 : Résilience aux Changements Climatiques
- Formation comités protection civile/programmes éducatifs climatiques.
- Plaidoyer inclusion vulnérables dans comités.
- Coordination réponse catastrophes (SIMEX).

4. Objectifs et résultats attendus
Objectifs
- Pilier 1 – Gouvernance et Participation Citoyenne : Former et encadrer les Organisations de la Société Civile pour la promotion des droits humains et encourager la participation citoyenne inclusive.
- Pilier 2 – Santé Communautaire Intégrée et VIH : Améliorer les connaissances et les pratiques en matière de santé et renforcer les organisations locales pour garantir les services adaptés et inclusifs.
- Pilier 3 – Protection contre la Violence, les Abus et l’Exploitation : Promouvoir et protéger les droits des groupes vulnérables et contribuer à réduire les risques de violence dans les communautés.
- Pilier 4 – Résilience aux Changements Climatiques : Promouvoir l’adaptation au changement climatique et renforcer la gestion inclusive des risques de catastrophes.
Résultats attendus
Renforcement des capacités organisationnelles et individuelles des groupes particulièrement marginalisés pour la défense de leurs droits et leur participation aux décisions qui les concernent ; accès équitable aux services de santé essentiels avec accent sur la prévention et la formation des communautés ; protection des enfants, femmes et jeunes incluant les personnes handicapées contre les violences ; résilience communautaire en face des risques climatiques via sensibilisation, formation et adaptation inclusifs.

5. Pérennité et durabilité
Appel aux Partenaires et Bailleurs de Fonds : Pour mettre en œuvre le plan 2023-2026 et amplifier l’impact :
- Donateurs : Financement projets stratégiques.
- Partenaires : Expertise technique/terrain.
- Volontaires : Implication enpaktes/enpakteurs.
Ensemble, soutenons une Haïti résiliente, inclusive et prospère.
Rejoignez enpak dans cette démarche de développement communautaire durable et justice sociale.


